Les matériaux utilisés sont le plaqué or, l’argent 925, le laiton, l’acier inoxydable, les pierres semi-précieuses, les pierres naturelles, le métal émaillé.

Le plaqué or

Le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable. Cependant, tout métal recouvert d’une couche d’or n’est pas du plaqué or. Le laiton est recouvert par électrolyse (ou galvanoplastie) d’une couche d’or d’une épaisseur de 3 microns minimum. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

L’argent 925

L’argent pur est un métal blanc et mou classé comme de l’argent à 99,9%. Il est trop mou pour pouvoir être travaillé, c’est pourquoi on lui ajoute 7,5% de cuivre pour obtenir de l’argent à 92,5%, appelé “argent sterling”.

Le laiton

Les bijoux en plaqué or ou argent sont pour la plupart façonnés dans du laiton. C’est un alliage, mélange de cuivre auquel on ajoute du zinc dans différentes proportions. Il est malléable, anallergique, solide et supporte très bien un plaquage.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base de fer comportant une part de chrome, ce qui lui permet d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller. C’est un métal solide, son éclat reste constant avec le temps, il est anti-allergène et ne demande pas d’entretien particulier.

Le métal émaillé

L’émaillage est une technique consistant à faire chauffer des éclats de erre à très haute température pour obtenir des décorations colorées. Il est très résistant et inaltérable.